A l'époque gallo-romaine, notre village s'appelait "Malum diversorium", première dénomination connue, mais ses origines sont très anciennes ... En 1830, M. Thauvin, fermier de Mézières, a mis à jour en labourant ses terres 15 sarcophages mérovingiens en pierre.

En 1971, M. Teuscher, ouvrier agricole, a trouvé en plaine une hache en pierre, probablement façonnée 3000 ans av-JC .

Après "Malum diversorium", on relève les dénominations "Maldestor", "Maudestor", "Mondétour", "Maudétour-en-Vexin-Le-François", "Maudétour", puis "Maudétour-en-Vexin" pour éviter les erreurs d’acheminement du courrier.

En effet, avant la création des départements de la couronne autour de Paris, trois localités de la Seine et Oise portaient la dénomination de "Mondétour" et "Maudétour" :
"Mondétour", hameau d’Orsay.
"Mondétour", hameau de Sermaise par Saint-Chéron .
"Maudétour", que, dans le langage courant, on prononçait très souvent "Mondétour".

Le conseil municipal, réuni le 29 février 1948 sous la présidence de René Michel, Maire, a émis le voeu que le nom de la commune de Maudétour soit complété par l’adjonction des mots "en Vexin", dénomination qui était portée jadis par la commune ainsi qu’il ressort de l’arrêt de la Cour du parlement en date du 1er mars 1760 portant règlement pour l’administration de la fabrique de la paroisse de Maudétour-en-Vexin-Le-François, et de l’arrêté préfectoral paru au bulletin officiel des Maires du département de Seine et Oise n°7 du 14 février 1948 portant classement et inscription parmi les monuments historiques et sites des parc, pour d’honneur et château de Maudétour-en-Vexin.

Sous-catégories